Regard sur

Le 1er bilan du Réseau des Écoles Universitaires de Tourisme

Lancé en mars dernier, le Réseau des écoles universitaires de tourisme, composé de six universités françaises regroupant les universités d’Angers représentée par l'ESTHUA, Paris 1 Panthéon-Sorbonne représentée par l’IREST, Toulouse Jean Jaurès représentée par l'ISTHIA, Côte d’Azur représentée par l’ITCA, Savoie Mont-Blanc représentée par CITHEME et Gustave-Eiffel représentée par l’IFIS, a pour ambition de renforcer la position de l’innovation, de la recherche et de la formation aux métiers du tourisme en France dans l'enseignement supérieur public.

Avancées et perspectives

Bien que le réseau soit encore récent, il est déjà en action. À l’occasion de la rentrée universitaire, le réseau présente son premier rapport annuel qui recense l’ensemble des actions engagées par ses membres. Parmi celles-ci, 253 nouvelles places ont été ouvertes sur l’année 2022-2023 au sein des universités membres afin de développer les programmes de licence et de master.
Par ailleurs, se faire connaître auprès des professionnels du secteur et des jeunes, le réseau a entrepris une série d'initiatives au début de cette année. Il a tout d'abord pris part au Salon mondial du tourisme qui s'est tenu du 16 au 19 mars 2023 à Paris. Dans le cadre de la Semaine des métiers du tourisme, qui s'est déroulée du 3 au 7 avril 2023, les six universités membres ont organisé une vingtaine d'événements et d’ateliers permettant de faire découvrir les formations existantes ainsi que les métiers du secteur auprès des jeunes.

Le réseau des Écoles Universitaires sera présent lors de différents événements et salons, à la fois pour les étudiants et les professionnels.

Salon IFTM Top Résa à Paris du 3 au 5 octobre stand F083

Salon Mondial du Tourisme, qui se tiendra à Paris du 14 au 17 mars 2024

Une transformation majeure est prévue en 2024 avec la création d’une association. Celle-ci consolidera les bases des efforts entrepris par les membres du réseau, permettant ainsi la transmission des compétences des universités membres en matière de recherche et d'innovation dans le domaine du tourisme. La future association compte sur cette nouvelle étape pour renforcer sa visibilité et l’image d'excellence de ses universités membres dans l’enseignement supérieur et dans le secteur touristique.

Découvrez le premier rapport annuel du Réseau des écoles universitaires du tourisme (PDF)