Venir étudier à l’IREST

Si vous êtes étudiant international, que vous êtes intéressé par les métiers du tourisme et que vous souhaitez effectuer un séjour d'études à Paris, l’IREST propose plusieurs options de mobilité en lien avec vos choix de formation:

  • La mobilité non diplômante, sur un semestre ou un an, dans le cadre de nos accords d’échange bilatéraux de type Erasmus +.
  • La mobilité diplômante, dans le cadre de nos formations de niveau master aboutissant à la délivrance des doubles-diplômes, au sein d’universités partenaires.
  • La mobilité diplômante individuelle via la candidature directe à nos formations à Paris 1 (Plateforme E-candidat ou Etudes en France).

 

  • LA MOBILITÉ NON DIPLÔMANTE

    L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a conclu des accords bilatéraux d’échanges étudiants avec plus de 400 universités dans le monde, sur les cinq continents. Les accords d’échanges Erasmus en font partie. Des formations en tourisme sont proposées dans 43 universités partenaires et 20 pays de destination.

    Conditions de présélection et consignes de candidature :

    Vous pouvez candidater, dans votre établissement d’origine, à une mobilité d’un ou deux semestres à l’IREST, en respectant les conditions de présélection, et les consignes de candidature propres à l’accord de mobilité qui a été établi entre Paris 1 Panthéon-Sorbonne et votre université.

    Une fois que votre candidature a été présélectionnée par votre université d’origine, vous recevez de la Direction des relations internationales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne un lien vers le formulaire de candidature en ligne, qu’il vous faut renseigner de manière dématérialisée et soumettre avant :

    - le 30 mai si vous souhaitez arriver en septembre pour le premier semestre ou toute l’année universitaire.
    - le 30 octobre si vous souhaitez arriver en janvier pour le second semestre.

    Le formulaire de candidature exige que vous téléchargiez 4 documents administratifs et/ou pédagogiques :

    • le projet de contrat d’études que vous devez signer vous-même et faire signer par le responsable pédagogique des échanges de votre établissement d’origine.

    Ce contrat d’étude (également appelé “contrat pédagogique” ou “learning agreement”) vous engage, auprès de votre institution d’origine et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à suivre une liste de cours équivalents à ceux que vous auriez pu suivre dans votre université d’origine, à la fois en termes de contenu thématique ou d’approche disciplinaire, et de nombre de crédits ECTS générés.
    La liste des cours qui vous sont ouverts à l’IREST en tant qu’étudiants en mobilité étudiante non diplômante est disponible dans le menu de cours pour les étudiants en échange.

    • Une attestation linguistique de niveau B2 minimum sur le CECRL : DELF/DALF, TCF ou lettre écrite par un enseignant de français de votre université d’origine.

    Si vous choisissez des cours en anglais, vous devez fournir une lettre écrite par un enseignant d’anglais de votre établissement d’origine ou un certificat équivalent (IELTS, TOEFL, etc.).

    • La copie des relevés de notes obtenus dans l’enseignement supérieur, accompagnés de leur traduction en français (voir le tableau de conversion des notes).
       
    • Une copie de votre passeport ou de votre carte d’identité.


    Une fois votre candidature validée par la Direction des Relations internationales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vous recevrez votre attestation d'admission dans un délai d'un mois.


    Pour toute question administrative sur la mobilité entrante en échange, vous pouvez contacter la personne en charge des mobilités entrantes à la Direction des Relations internationales, à l’adresse: incoming-exchange@univ-paris1.fr


    Démarches à effectuer, une fois admis

    Une fois admis en semestre ou année d’échange à l’IREST, vous devrez prendre attache avec la Déléguée aux Relations Internationales de l’IREST Mme Aurélie Condevaux, afin qu’elle valide, par sa signature, votre contrat pédagogique. Vous pourrez télécharger cette version finale du contrat sur l’interface mise à votre disposition par la DRI.
    Dans un deuxième temps, vous devrez procéder à votre inscription administrative à Paris 1 sur le site primoWeb, en suivant les instructions qui vous auront été communiquées par la Direction des Relations Internationales par mail.


    Enfin, vous devrez procéder à votre inscription pédagogique à l’IREST. Cette étape est indispensable afin que vous puissiez passer vos examens.
    Si vous réalisez votre semestre (ou année) d’études en master 1, contactez le gestionnaire administratif des masters 1 : irestmaster1@univ-paris1.fr
    Si vous réalisez votre semestre (ou année) d’études en master 2, contactez le gestionnaire administratif des masters 2 : irestmaster2@univ-paris1.fr

    Assurez-vous de vous inscrire aux cours qui figurent sur le contrat pédagogique dans sa version finalisée.

    Les inscriptions aux cours de langues (notamment de Français Langue Étrangère), de sport ou aux activités culturelles se font directement auprès des services concernés : Département des langues (DDL), Unité d'Enseignement de Formation aux Activités Physiques et Sportives (UEFAPS) et Service de la Vie Étudiante (SVE).

     

     

  • LA MOBILITÉ DIPLÔMANTE

    Effectuer une mobilité internationale diplômante à l’IREST

    Si vous souhaitez effectuer une mobilité internationale diplômante à l’IREST, c’est-à-dire une mobilité d’un ou deux semestres à Paris vous permettant d’obtenir à la fois le diplôme de niveau master de l’IREST Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le diplôme de niveau master d’une université basée hors de France, quatre doubles-diplômes vous sont ouverts :

    Le double-diplôme Digital Fashion Communication, en partenariat avec l’Université de Suisse Italienne à Lugano (Suisse)

    Il s’agit d’une formation de grade master, sur deux ans. L’accès se fait sur dossier et entretien oral, avec une entrée au niveau du master 1, sur validation de la licence ou d’un diplôme équivalent.
    La période de mobilité à Paris a lieu au semestre 3 du Master, c’est-à-dire en année 2, après la réalisation d’une première année de master à Lugano.

    Les candidatures au Master Digital Fashion Communication peuvent se faire :
    - via l’Université de la Suisse italienne avant le 31 juillet.
    Attention, les candidats ayant besoin d’un visa pour la Suisse doivent candidater avant le 30 avril.

    Ou bien

    -via l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, par la procédure E-candidat ou Etudes en France (selon la nationalité du candidat ou son pays de résidence au moment de la candidature).
    Attention, les candidats ayant besoin d’un visa pour la Suisse devront candidater avant le 30 avril, même en passant par la procédure de candidature de Paris 1.

    Si vous êtes admis au Master DFC, vous devrez d’abord vous inscrire administrativement à l’Université de la Suisse italienne. Vous serez ensuite inscrit administrativement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, y compris pendant l’année 1 du master qui se déroule intégralement à Lugano.
    L’inscription administrative dans les deux universités devra également se faire en année 2 du master.

     

    Le double-diplôme en partenariat avec l’Université Complutense de Madrid (Espagne)

    Il s’agit d’une formation sur deux ans, de grade master, avec une spécialisation sur la Gestion des activités touristiques et hôtelières, ou sur l’aménagement et le développement territorial.  

    Pour prétendre à l’obtention de ce double-diplôme, vous devez au préalable avoir intégré le “Grado en turismo” de l’Université Complutense de Madrid (équivalent espagnol de la licence française, qui se réalise en 4 ans). Vous devez ensuite être sélectionné par un comité pédagogique commun aux deux universités, en vue de la réalisation de votre mobilité internationale à l’IREST.

    L’année réalisée à l’IREST constitue la première année de cette formation internationale de 2 ans de grade master. Elle correspond, en Espagne, à la 4e année du “Grado”, et en France, à la première année du Master.
    Vous suivez à l’IREST les cours relevant du parcours GATH (Gestion des activités touristiques hôtelières), quelle que soit la spécialisation que vous choisissez en année 2.

    Vous choisissez ensuite une spécialisation pour l’année 2 que vous réalisez en Espagne, qui détermine l’intitulé du diplôme espagnol obtenu:  “Gestion de Empresas Hoteleras” ou “Gestion de Destinos Turisticos”.

    Trois places sont offertes chaque année aux étudiants du “Grado en Turismo” de la Complutense pour participer à programme de double-diplôme avec l’IREST.

    Le double-diplôme en partenariat avec l’Université Rey Juan Carlos de Madrid (Espagne)

    Il s’agit d’une formation d’une année, de grade master, permettant l’obtention, côté espagnol, du Master “International Tourism Management”, et côté français, du Master Tourisme de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    Pour prétendre à l’obtention de ce double-diplôme, vous devez au préalable avoir intégré le Master International Tourism Management de l’Université Rey Juan Carlos de Madrid, d’une durée d’une année.

    Vous devez ensuite être sélectionné par un comité pédagogique commun aux deux universités, en vue de la réalisation de votre mobilité internationale à l’IREST en semestre 2 de l’année de master. La formation proposée par les deux universités étant dispensée en anglais, vous devez justifier d’un niveau B2 dans cette langue.

    Le semestre 2 à l’IREST comprend la réalisation d’un stage et d’un mémoire de recherche. Consultez les consignes relatives à la rédaction du mémoire.

    La soutenance du mémoire se fait obligatoirement à l’URJC, en espagnol ou en anglais.

    Cinq places sont offertes chaque année aux étudiants du “Master International Tourism Management” de l’Université Rey Juan Carlos pour participer au programme.

    Le double-diplôme en partenariat avec la Russian International Academy of Tourism de Moscou (Russie)

    Il s’agit d’une formation sur 2 ans, de grade master. Pour prétendre à l’obtention de ce double-diplôme, vous devez au préalable avoir intégré le “Master en développement durable des destinations touristiques” de la RIAT.

    Vous devez ensuite être sélectionné par un comité pédagogique commun aux deux universités, en vue de la réalisation de votre mobilité internationale à l’IREST en deuxième année de master.

    La formation proposée par les deux universités étant dispensée en anglais, vous devez justifier d’un niveau B2 dans cette langue.

    Le mémoire de recherche réalisé à l’IREST au cours du deuxième semestre de la deuxième année peut être rédigé en anglais ou en français. Consultez les consignes relatives à la rédaction du mémoire.

  • LA MOBILITÉ INDIVIDUELLE

    Venir étudier à l’IREST en dehors de tout programme d’échange

    Enfin, si vous souhaitez venir étudier à l’IREST en dehors de tout programme d’échange, ou de tout double-diplôme international, vous pouvez candidater à tous les Masters proposés par l’IREST (DATT, GATH, GVTP, EDTI, MIT), en suivant la procédure E-candidat ou Etudes en France, selon votre nationalité et votre lieu de résidence au moment de la candidature.

  • CONTACTS

    Pour plus d’informations contactez la Déléguée aux Relations Internationales : aurelie.condevaux@univ-paris1.fr, ou la Responsable Relations Internationales : mathilde.bereni@univ-paris1.fr