Stages

Le stage constitue un dispositif pédagogique essentiel de formation par la pratique.

A l'IREST, le stage en M1 et M2 est obligatoire.

Il a lieu sur une période de 10 semaines minimum en M1, 12 semaines minimum en M2, et 6 mois maximum. Plusieurs stages peuvent être menés durant la même année universitaire, sans dépasser les 6 mois.

Le stage doit respecter les règles et la législation sur les stages :

  • L'étudiant à l'obligation de produire une convention de stage avant le début du stage, signée par l’entreprise, l’étudiant et l’IREST (voir ci-dessous)
  • La convention doit proposer une indemnité légale, selon la législation en vigueur, s’il a lieu en France
  • Le stagiaire doit réaliser des missions en conformité avec le diplôme visé
  • Il est possible de faire le stage suivant le calendrier d’alternance (à mi-temps par exemple)
  • Le calcul de la durée du stage se fera en fonction des journées pleines en entreprise
  • Le stage doit impérativement démarrer avant le 22 juin de l’année universitaire en cours en M1, le 1er septembre en M2
  • Le stage doit finir obligatoirement le 31 août de l’année universitaire en cours en M1, le 30 novembre en M2

Consultez la page Stage Paris 1

La convention de stage et le suivi

La convention de stage est générée par l'étudiant sur l'application P-STAGE de son ENT (espace numérique de travail de Paris 1). Elle est éditée en 3 exemplaires, signée par l'étudiant, l'entreprise et par l'IREST (responsable pédagogique et Direction), puis déposée par l’étudiant au bureau de la scolarité.
Durant et à la fin du stage, plusieurs documents sont à transmettre via les EPI (Espaces Pédagogiques Interactifs) : fiches navettes de stage, bilan du stage et bilan par la structure.

La validation du stage en M1
La réalisation d’un stage est une condition de validation du M1. La recherche et l’obtention du stage donnent lieu à un dossier dans le cadre du cours Techniques de recherche d’emploi.

Le rapport de stage en M2
Le stage de M2 donne lieu à un rapport de stage qui présente la structure dans son environnement et à travers ses enjeux, les missions réalisées et leur place au sein de l’activité de la structure, un bilan personnel et professionnel. Le stage donne lieu à une soutenance en septembre.