Candidater

  • Les candidatures aux formations de l’IREST se font principalement via E-candidat.
  • Les étudiants étrangers issus de certains pays candidatent via Études en France.
  • Les candidatures aux doubles diplômes suivent des procédures spécifiques.

Les candidatures en licence professionnelle et en master se font intégralement en ligne (pas d’envoi de dossier papier).
Les périodes des candidatures pour l'année académique 2022-2023 sont les suivants:

  • Licence professionnelle du Mardi 1er mars au Vendredi 13 mai 2022 (inclus);
  • Master 1 du Lundi 21 mars au Jeudi 21 avril 2022 (inclus);
  • Vœux de poursuite en M2 (étudiants M1 Paris 1) du Lundi 28 mars 2022 au Mardi 3 mai 2022 (inclus);
  • Master 2 (candidats hors Paris 1) Du Mardi 3 mai au lundi 23 mai 2022 (inclus).

Parmi les pièces demandées : des informations à remplir en ligne, une pièce d’identité, le CV, la lettre de motivation et de projet professionnel, les relevés de notes et diplômes depuis le BAC, une attestation de niveau de français pour les étudiants dont le français n’est pas la langue d’usage, un questionnaire sur les langues.

Les candidats seront informés à partir de mi-mai du résultat de leur candidature. Une liste complémentaire est également établie. Les candidats admis doivent confirmer en ligne et procéder à l’inscription administrative.

Candidatures Études en France

Les étudiants étrangers extracommunautaires qui résident, au moment de leur candidature, dans un pays à procédure Études en France (vérifiez les Pays concernés), effectuent leur candidature en licence professionnelle et en master via la plateforme Etudes en France du 2 au 31 décembre 2021. La procédure est entièrement dématérialisée. 

 

Candidatures doubles-diplômes et formations hors Paris

Les modalités d’accès et d’inscription aux formations internationales débouchant sur la délivrance d’un double-diplôme de niveau master sont globalement identiques, pour toutes les formations proposées par l’IREST.
Les étudiants sont sélectionnés par un comité pédagogique commun aux deux institutions partenaires, puis inscrits administrativement et pédagogiquement dans chacune des deux universités.
Les périodes de candidature, les modalités précises d’évaluation des dossiers ainsi que les frais de scolarité sont précisées dans les fiches-formations afférentes.