Partir étudier à l’étranger

Si vous êtes étudiant à l’IREST et que vous souhaitez partir étudier à l’étranger un ou deux semestres dans le cadre de votre master, deux options s’offrent à vous :


-la mobilité non diplômante, dans le cadre de nos accords d’échange bilatéraux de type Erasmus +.


-la mobilité diplômante, dans le cadre de nos formations de niveau master aboutissant à la délivrance des doubles-diplômes en partenariat avec des universités étrangères.

 

  • LA MOBILITÉ NON DIPLÔMANTE

    L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a conclu des accords bilatéraux d’échanges étudiants avec plus de 400 universités dans le monde, sur les cinq continents. 43 universités, réparties dans 20 pays, proposent des formations en tourisme.
    Pour les candidatures à une mobilité dans une université européenne, la date limite est généralement fixée au début du mois de mars de l’année académique précédant la mobilité.

    Pour les candidatures à une mobilité hors Europe, la date limite est généralement fixée au mois de décembre de l’année académique précédant la mobilité.

    Renseignez-vous sur les délais et modalités de candidature en visitant le site internet de la Direction des relations internationales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rubrique “Partir étudier à l’étranger”.

    Les candidatures sont examinées par une commission de sélection réunissant les enseignants délégués aux relations internationales de l’ensemble des composantes de Paris 1. Les critères d’évaluation comprennent votre niveau général (estimé sur la base des relevés de notes), votre niveau linguistique et votre projet présenté dans la lettre de motivation.

    Si vous êtes sélectionné(e) pour une mobilité dans le cadre du programme Erasmus+, la bourse "Erasmus+ études" vous sera automatiquement attribuée.

    Pour toute question sur la mobilité sortante en Europe : outgoingeurope@univ-paris1.fr

    Pour toute question sur la mobilité sortante hors Europe : outgoingworld@univ-paris1.fr

     

  • LA MOBILITE DIPLÔMANTE

    L’IREST a construit, en partenariat avec des universités étrangères, plusieurs programmes de formation de grade master aboutissant à la délivrance de doubles diplômes, qui incluent une mobilité à l’étranger d’un ou deux semestres.
    Si vous êtes étudiant en master à l’IREST, vous avez la possibilité, selon votre parcours de spécialisation, de candidater à 3 doubles-diplômes internationaux:

    Le double-diplôme en partenariat avec l’Université Complutense de Madrid (Espagne)

    Pour prétendre à l’obtention de ce double-diplôme, vous devez être inscrit en Master 1 Tourisme, parcours GATH (Gestion des activités touristiques et hôtelières), ou DATT (Développement et aménagement touristique des territoires) et justifier d’un niveau C1 en espagnol.

    Le double diplôme s’articule autour des formations en  tourisme délivrées à l'IREST et à la Facultad de Comercio y Turismo de l'Université Complutense de Madrid. Vous effectuez votre première année d’étude à Paris 1 (enseignement en français) et votre seconde année d’étude à l’Université Complutense de Madrid (enseignement en castillan). Au cours de cette deuxième année à Madrid, vous rédigez un mémoire de recherche (en castillan, ou en anglais à titre exceptionnel). Consultez les consignes relatives à la rédaction du mémoire.


    Les candidatures pour participer à ce programme ont lieu en début de master 1. Trois places sont réservées aux étudiants de l’IREST chaque année.

    Les dossiers de candidature sont d’abord évalués par un comité pédagogique à l’IREST, composé, entre autres, du Délégué aux Relations Internationales, puis transmis à un comité pédagogique à la Complutense, qui organise des entretiens en présentiel ou à distance avec les candidats.

    La participation au programme ne fait pas l'objet d'un soutien financier spécifique mais il est possible de bénéficier, sur candidature, d'une aide à la mobilité Erasmus.

    A l’issue des deux années de formation, et sous réserve d’avoir satisfait aux obligations de scolarité des deux universités, vous obtenez le diplôme de Master Tourisme de l’IREST dans votre parcours de spécialisation (GATH ou DATT), ainsi que le diplôme de Master de l’université Complutense, en “Gestion de Empresas Hoteleras” ou en “Gestion de Destinos Turisticos”.


    Pour plus d’informations sur ce double-diplôme, contactez la Déléguée aux Relations Internationales : aurelie.condevaux@univ-paris1.fr, ou la Responsable Relations Internationales : mathilde.bereni@univ-paris1.fr

    Le double-diplôme en partenariat avec l’Université Rey Juan Carlos de Madrid (Espagne)

    Pour prétendre à l’obtention de ce double-diplôme, vous devez être inscrit en Master 1 Tourisme à l’IREST, parcours EDTI (Economie du développement touristique international), ou GVTP (Gestion et Valorisation touristique des patrimoines) et justifier d’un niveau B2 en anglais.

    Le double diplôme s’articule autour des formations en  tourisme délivrées à l'IREST et à l’Université Rey Juan Carlos de Madrid (URJC), “Master International Tourism Management”.

    Vous effectuez votre première année de Master ainsi que le premier semestre de la deuxième année de master à Paris 1 (enseignement en français), puis réalisez le deuxième semestre de la deuxième année -semestre 4- à l’URJC (enseignement en anglais).

    Vous devez valider, au cours de ce dernier semestre:

    -12ECTS par des cours choisis dans le programme du master “International Tourism Management” de l'URJC.

    -6 ECTS par un stage de 150 heures minimum, à effectuer en Espagne, mais conventionné avec Paris 1.

    -12 ECTS par un mémoire, lien vers le pdf sur le mémoire à l’URJC rédigé et soutenu à l'URJC, en anglais ou en espagnol.

    Les dossiers de candidature sont d’abord évalués par un comité pédagogique à l’IREST, composé, entre autres, du Délégué aux Relations Internationales, puis transmis à un comité pédagogique à l’URJC, qui organise des entretiens en présentiel ou à distance avec les candidats.

    L'inscription dans ce double diplôme entraîne un surcoût de 580 euros (réévaluable), payé à l'URJC.

    La participation au programme ne fait pas l'objet d'un soutien financier spécifique mais il est possible de bénéficier, sur candidature, d'une aide à la mobilité Erasmus.

    A l’issue des deux années de formation, et sous réserve d’avoir satisfait aux obligations de scolarité des deux universités, vous obtenez le diplôme de Master Tourisme de l’IREST dans votre parcours de spécialisation (EDTI ou GVTP), ainsi que le diplôme de Master “International Management of Tourism” de l’université Rey Juan Carlos.


    Pour plus d’informations sur ce double-diplôme, contactez la Déléguée aux Relations Internationales : aurelie.condevaux@univ-paris1.fr, ou la Responsable Relations Internationales : mathilde.bereni@univ-paris1.fr

    Le double-diplôme en partenariat avec la Russian International Academy of Tourism de Moscou (Russie)

    Pour prétendre à l’obtention de ce double-diplôme, vous devez être inscrit en Master 1 Tourisme à l’IREST, parcours GATH (Gestion des activités touristiques et hôtelières), DATT (Développement et aménagement touristique des territoires), EDTI (Economie du développement touristique international), ou GVTP (Gestion et Valorisation touristique des patrimoines).

    Le double diplôme s’articule autour des formations en  tourisme délivrées à l'IREST et à la Russian International Academy of Tourism de Moscou. Vous effectuez votre première année d’étude à Paris 1 (enseignement en français) et votre seconde année d’étude à RIAT. Des mobilités d'un semestre sont également possibles, mais dans ce cas vous n’obtenez que le diplôme de l’IREST. Au cours de cette deuxième année à Moscou, vous rédigez un mémoire de recherche en français ou en anglais. Consultez les consignes relatives à la rédaction du mémoire.

    Les candidatures pour participer à ce programme ont lieu en début de master 1. Trois places sont réservées aux étudiants de l’IREST chaque année.

    Les dossiers de candidature sont d’abord évalués par un comité pédagogique à l’IREST, composé, entre autres, du Délégué aux Relations Internationales, puis transmis à un comité pédagogique à RIAT.

    A l’issue des deux années de formation, et sous réserve d’avoir satisfait aux obligations de scolarité des deux établissements, vous obtenez le diplôme de Master Tourisme de l’IREST dans votre parcours de spécialisation, ainsi que le diplôme de Master de RIAT en “Développement durable des destinations touristiques”.

    Pour plus d’informations sur ce double-diplôme, contactez la Déléguée aux Relations Internationales : aurelie.condevaux@univ-paris1.fr, ou la Responsable Relations Internationales : mathilde.bereni@univ-paris1.fr

  • CONTACTS

    Pour plus d'informations, contactez la Responsable des Relations Internationales de l'IREST, mathilde.bereni@univ-paris1.fr.

    Pour les questions spécifiquement pédagogiques (construction du projet d'études, choix des cours, validation du Learning Agreement, etc.) contactez l'enseignant-chercheur de l'IREST Délégué aux Relations Internationales : jean-michel.chapuis@univ-paris1.fr.
    Veillez à mettre en copie systématiquement de vos envois l'adresse générique : delegue-RI-IREST@univ-paris1.fr