Stratégie

L’IREST s’est engagé dès le début des années 2000, et de manière accrue à partir des années 2010, dans une politique active d’établissement d’accords bilatéraux avec des universités étrangères proposant des formations en tourisme, en écho aux domaines de spécialisations de l’IREST : développement et aménagement touristique, hôtellerie et hébergement, tourisme et patrimoine, tourisme international, e-tourisme, tourisme durable, etc.
Il a résulté de cette stratégie internationale volontariste une inclusion de l’IREST dans les conventions cadres établies par Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec des universités étrangères, dès lors que celles-ci proposaient des formations de niveau master en tourisme.


L’IREST a mis en place à la fois les accords d’échange étudiant non diplômants, sur un semestre ou une année d’études (dispositif type Erasmus), et des formations à dimension internationale débouchant sur la délivrance de doubles diplômes de niveau master, avec mobilité étudiante ou intégralement dans une université partenaire.
Pour les étudiants de l’IREST, ces possibilités de mobilités diplômantes ou non diplômantes permettent d’acquérir une expérience internationale, sur une variété de thématiques en tourisme, idéalement dans une langue autre que le français.


Confrontés à des environnements académiques et institutionnels parfois très différents de l’université française, les étudiants en mobilité internationale développent des compétences transversales valorisables dans les métiers d’encadrement du secteur touristique : adaptabilité, sens de l’observation, capacité de décentrement, autonomie, aptitude à la compréhension d’univers référentiels nouveaux ou minoritaires, capacité à travailler dans des environnements complexes, etc.


Au-delà de la mobilité étudiante, la stratégie internationale de l’IREST vise également à encourager la mobilité des enseignants-chercheurs, le développement d’activités de recherche conjointes, ainsi que la mobilité des personnels administratifs.