Courtney Keating
Appel à projets

Appel à projets « Tourisme & Innovation » 2024

L'IREST vous présente l'appel à projets  « Tourisme & Innovation »

Les objectifs :

L’appel à projets « Tourisme & Innovation » vise à encourager les projets innovants et créatifs des étudiants et des jeunes diplômés des universités du réseau des écoles universitaires de tourisme.
En sélectionnant les projets dans le secteur du tourisme s’inscrivant dans une démarche innovante, créative et soucieuse de l’impact sur le territoire d’implantation et d’activité, les universités membres du réseau souhaitent soutenir leur développement ou concrétisation par le biais d’une aide financière.

Les organisateurs :

Le Réseau des Écoles Universitaires de Tourisme - REUT est un réseau novateur qui rassemble 6 universités françaises de premier plan dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation en tourisme. Initié en juin 2022, le réseau regroupant les universités d’Angers, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Toulouse Jean-Jaurès, Côte d’Azur, Savoie Mont-Blanc et Gustave-Eiffel.
Dans ce contexte six groupes de travail ont été constitués, visant à l’attractivité et lisibilité du réseau (GT1), le développement de nouvelles places de formation notamment en alternance (GT2), le développement de la formation continue (GT3), le développement du numérique au sein des formations (GT4), le développement international (GT5) et enfin la Recherche et Innovation (GT6).
L’appel à projets « Tourisme & Innovation » est l’une des actions du GT6 « Favoriser l’innovation dans le secteur du tourisme en articulant recherche et partenaires socio-économiques et territoriaux ».
Le réseau a officiellement été lancé le 30 mai 2024 dans le centre de colloque du ministère de l’Économie et des Finances à Bercy sous le nom d’Instituts nationaux de tourisme (INNTO).

Qui peut candidater ?

Cet appel à projets s’adresse aux projets entrepreneuriaux innovants en tourisme portés par :

• des étudiants actuels des universités membres du REUT ou d’INNTO,
  • et/ou des jeunes diplômés qui ont obtenu leur diplôme de fin d'études des universités membres du REUT ou d’INNTO. Le diplôme ne doit pas avoir été obtenu avant l'année 2021.

Sont attendus des projets innovants qui répondent aux principes du développement durable et visent à créer un impact positif sur leur territoire d'implantation.

Pour être éligibles, les projets présentés doivent remplir les trois conditions suivantes :

• Être des projets entrepreneuriaux sur la thématique du tourisme.
  • Être des projets en phase initiale ou projets plus avancés et structurés.
  • Être domicilié en France.

Montant de l’aide

Le soutien financier peut aller jusqu'à 4000 euros par lauréat.
À l’issue de cet appel à projets, les projets lauréats, en concertation et selon les possibilités des universités organisatrices, peuvent bénéficier d’un accompagnement pendant 12 mois (voir article 3 du règlement).

Comment déposer votre projet ?

Les démarches :

• Téléchargez ci-dessous le kit de candidature. La liste des pièces à joindre est indiquée dans le document « Dossier de candidature ».
  • Complétez le dossier puis adressez-le avec les pièces nécessaires par voie électronique à l’adresse suivante :  projets-tourisme@univ-paris1.fr

Kit de candidature (en ligne prochainement) :

• Règlement - Appel à projets « Tourisme & Innovation » 2024
  • Dossier de candidature 2024 - Appel à projets « Tourisme & Innovation »
  • Attestation de prise de connaissance du Règlement d’appel à projet « Tourisme & Innovation » 2024

Qui contacter ?

Pour tout renseignement sur cet appel à projets, vous pouvez contacter
Soledad ORTIZ CORREA
Chargée de mission REUT, IREST - université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
à l’adresse suivante : projets-tourisme@univ-paris1.fr ou par téléphone : +33 1 53 55 28 07