
Décès de Michel Tiard
C’est avec une grande tristesse et profonde émotion que nous apprenons la disparition de Michel Tiard le 12 juillet 2025.
Diplômé du CEST, ancêtre de l’IREST, en 1974, et titulaire d’un DEA de géographie, il était enseignant à l’IREST depuis 1985, à partir de son expérience à la Fédération Unie des Auberges de Jeunesses. Puis il devient PRAG (Professeur agrégé à l’université) à l’IREST en 1995, jusqu’à sa retraite en 2014. Directeur des études depuis 1995 en Licence professionnelle E-Tourisme et Hôtellerie, et responsable du parcours Patrimoine (VTSC) du Master Tourisme, son rôle a été décisif dans le développement des formations à l’IREST, et la professionnalisation des étudiants, notamment via l’apprentissage. Il a œuvré pour la reconnaissance des diplômes de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le monde du tourisme, intransigeant sur la qualité des formations, et soucieux de les connecter aux enjeux contemporains du tourisme. Sa contribution a été déterminante en 1983 dans la relance de la revue professionnelle Espaces, revue de référence dans le tourisme aujourd’hui encore.
La retraite qu’il prend en 2014 ne met pas un terme à son engagement au service de l’université : de façon bénévole il a animé avec enthousiasme jusqu’à son décès les réseaux sociaux de l’IREST. Il est également à l’origine de l’association AIDA-IREST, Association Internationale des Amis de l’IREST, en février 2013, qu’il a présidé jusqu’en avril 2025, et qui fait preuve d’un grand dynamisme, mettant en œuvre de nombreuses actions (conférences, accompagnement, job dating) au service des étudiant.e.s, diplômé.e.s et ami.e.s de l’IREST. Il a toujours été présent aux cérémonies des diplômes de nos étudiants, aux rentrées de Master et Licences professionnelles, aux nombreux événements scientifiques, participant à notre vie académique de façon invariablement constructive et engagée. Depuis plusieurs décennies, il a été un membre puis un partenaire essentiel de l’IREST, insufflant des valeurs fortes, au service de l’université publique, de la formation et professionnalisation de nos diplômé.e.s.
Nous garderons le souvenir ému d’un collègue et ami fortement investi dans les formations, auprès des étudiant.e.s, mais aussi des professionnel.le.s du tourisme par la formation continue, toujours de bonne humeur, marqué par une forte personnalité et rigueur, au service de ses nombreux engagements citoyens. Depuis sa retraite, outre son engagement à AIDA-IREST et à nos côtés, il est membre actif de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), le conduisant à promouvoir l’enjeu de la biodiversité dans le tourisme, bénévole dans de nombreuses actions sociales au sein de son quartier du Xe arrondissement de Paris, contributeur aux réflexions sur l’avenir d’un tourisme engagé. Autant d’engagements indissociables de sa carrière à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, tant ils se nourrissent réciproquement.
L’ensemble des membres de l’IREST, AIDA-IREST et IRESTREA sont profondément touchés par sa disparition.
Il a durablement marqué nos façons d’envisager la formation en tourisme, ses enjeux, et l’engagement auprès des étudiant.e.s.