Décès de Xavier Decelle
Nous avons le regret de vous annoncer le décès, la nuit du 1er au 2 octobre 2023, de Xavier Decelle.
Docteur en sciences économiques, Xavier Decelle était Maître de conférences à l'Institut de Recherche et d’Études Supérieures du Tourisme, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, depuis 1998 jusqu’à son départ à la retraite en 2015. Il a été impliqué dans de nombreuses activités pédagogiques. Il a été à l’origine du Master Tourisme - Parcours Gestion des Activités Touristiques et Hôtelières dont il a été responsable jusqu’en 2015. Il a joué un rôle important dans la création du DESS droit du tourisme et du Parcours Économie du Développement Touristique International. Il était également responsable du Diplôme universitaire DESUP. Enfin, il a assuré la fonction de directeur-adjoint de l'IREST pendant de nombreuses années. Il était fortement investi à la fois dans les réflexions pédagogiques et la professionnalisation des étudiant.e.s. Il a joué un rôle majeur dans le développement des relations internationales de l’IREST.
Il était spécialiste de l'économie internationale du tourisme et de l'hôtellerie. Sa thèse en économie portait sur l’économie industrielle et avait pour titre : « La politique commerciale stratégique communautaire application au cas de la télévision haute-définition ». Il s’intéressait plus particulièrement aux spécificités de l’économie touristique et des marchés du tourisme. Il a publié plusieurs articles sur l’innovation dans le tourisme. Ses derniers travaux portaient sur les enjeux métropolitains de l’hôtellerie, et la structuration d’une filière œnotouristique à l’échelle d'appellations.
Au-delà de ses très grandes qualités intellectuelles et pédagogiques et de son engagement profond pour le service public, nous gardons en mémoire un collègue apprécié de toutes et tous, bienveillant, lumineux et doté d’un sens de l’humour légendaire. Nous rendons également hommage à l’enseignant-chercheur toujours disponible pour ses étudiant.e.s, participant avec beaucoup d’enthousiasme et de générosité aux nombreuses activités de l’IREST. En 2011, dans l’ouvrage sur les 50 ans de l’IREST, il écrivait notamment : « à l’heure où nous tenons la gageure d’être présents sur tous les fronts (enseignement, recherche, coopération internationale, réseautage auprès du monde professionnel et institutionnel), où nous portons avec fierté les valeurs de l’Université et particulièrement de la Sorbonne à laquelle nous sommes rattachés, je voulais témoigner de l’immense satisfaction que ce fut pour moi de participer à notre volonté collective de relever ces défis ».