Deux étudiantes de l'IREST remportent le New Explorer Challenge (NEC) 2023 édition Europe

Gaëlle Oguer étudiante en Master Développement et Aménagement Touristique des Territoires (DATT) et Marine Thomas étudiante en Master d’Économie du développement touristique international (EDTI) à l'IREST ont remporté la bourse Europe du New Explorer Challenge-NEC 2023 avec leur projet : Ruže Rata : la mémoire des Balkans.

Grâce à la bourse remportée, elles pourront effectuer le voyage sur le terrain.

Gaëlle et Marine nous présentent leur projet :

Ruže Rata est une expérience touristique de 14 jours traversant la Croatie, la Serbie et la Bosnie-Herzégovine, sur les traces des guerres de Yougoslavie.

Avec Ruže Rata, qui signifie les "roses de la guerre" dans la langue des trois pays traversés, nous voulons par le biais du voyage et du récit des habitants, mettre en lumière une vision plus nuancée, et donc plus juste, de la mémoire des conflits qui touchèrent cette région, tout en ayant un faible impact sur l’environnement.

Nous avons imaginé un voyage équilibré qui allie des visites historiques et mémorielles (visites guidées par des associations d'habitants de villes touchées par la guerre, randonnée mémorielle etc) à des visites du patrimoine naturel et culturel (randonnées, cours de cuisine, visites de monuments emblématiques etc). Nous voulons par la voix et le regard des habitants montrer que ces pays ont davantage à offrir que des vestiges de champs de bataille.

Ruže Rata veut également prouver que le voyage a des vertus, dont l'une des plus belles est la vertu pédagogique : Quoi de mieux que de revenir d'un voyage et avoir tellement appris par la rencontre et les paysages parcourus que l'on en revient transformé, plus conscient des réalités du monde et de notre place en tant que citoyen ? Nous pensons qu'en exposant l'histoire de la guerre, le voyageur se rappellera de l'importance de la paix, lui apportant une nouvelle vision du passé, du présent et du futur.

Ce voyage est également un moyen de s’engager pour la préservation du patrimoine naturel et culturel, qui sont fragiles face aux actes de l'homme (comme nous le remarquons en ce moment en Ukraine et avec le réchauffement climatique).En effet, à travers la formation des professionnels sur place et l'utilisation des mobilités douces (train, marche à pied, bus), nous voulons que notre voyage soit le moins impactant possible sur le climat et la biodiversité de la région.

En bref, Ruže Rata est un séjour qui propose d'écrire de nouveaux récits touristiques inspirants, mobilisateurs et écologiques en rendant désirable ce qui aurait pu paraître repoussant et contraignant, dans des destinations stéréotypées, absentes des catalogues de tour-opérateurs et sur un sujet souvent oublié.

Bravo à nos étudiantes !