Hommage

Hommage à Valéry PATIN

L'IREST et AIDA-IREST rendent hommage à Valery Patin, professeur associé de notre institut jusqu'en 2011.

Valéry Patin est décédé le 17 février 2024. Licencié en histoire de l’art, docteur en sociologie, il a été Professeur associé à l'Institut de Recherche et d’Études Supérieures du Tourisme (IREST), université Paris 1 Panthéon-Sorbonne jusqu'en 2011. Il y a mené des activités de recherche et a été co-directeur du DESS européen Culture-tourisme-environnement (dont la première appellation était "DESS européen d'économie et gestion des activités culturelles et touristiques").
Enseignant qualifié et exigeant, mais bienveillant auprès de ses étudiants, il était un collègue ouvert aux autres, qui a contribué à la crédibilité et à la valorisation de l’IREST et au développement des formations croisant tourisme et patrimoine, en précurseur des rapprochements der ces deux domaines.

Valéry Patin a stimulé le développement du tourisme culturel en France et à l’international, par ses enseignements et expertises, prônant des valorisations respectueuses des patrimoines. 
Professionnel reconnu, il avait créé le bureau d'études Empreinte et Communication et occupait de nombreuses fonctions d'expert auprès d'organismes de référence, l'ayant amené à mettre en place et à suivre de nombreux projets de valorisation du patrimoine culturel en France et à l’étranger : 

  • Membre du Comité Scientifique International du "Tourisme culturel" du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) et y représentant la France jusqu’en 2009.
  • Corédacteur de la Charte internationale du tourisme culturel (Adoptée par l'ICOMOS à la 12e Assemblée Générale au Mexique en octobre 1999).
  • Consultant-expert auprès de la Banque mondiale, de l'UNESCO et de la Commission européenne.

Il a collaboré avec Arts et vie, association spécialiste du voyage culturel, durant environ trois décennies.
Ayant apporté sa contribution à de nombreux rapports, il est aussi l'auteur de nombreuses publications qui avaient été pionnières en matière d'approche du patrimoine culturel :

  • "Tourisme et patrimoine en France et en Europe" (La Documentation Française, 173 pages) première édition le 25 juillet 1998, suivie de rééditions actualisées. Cet ouvrage reste un manuel de référence sur les liens entre tourisme et patrimoine.
  • "Méthodologies d'évaluation économique du patrimoine urbain : une approche par la soutenabilité" (Agence française de développement - 213 pages), un ouvrage édité en 2015, dont il était co-auteur.

De 1994 à 2016, la revue Espaces a publié divers articles dont Valéry Patin était l'auteur ou le co-auteur, notamment sur les usages marchands du patrimoine et sur une de ses interventions au niveau international ("Un projet global pour les musées de Tunisie" en 2005, sur le musée du Bardo et les musées tunisiens). Des approches souvent en avance sur l'esprit du temps en matière de tourisme culturel, avec, par exemple, en 1999 "Organiser, étaler et limiter les flux dans les sites culturels" et en 2005 "Institutions culturelles. Nouveaux enjeux, nouveaux tarifs". Il a publié également des articles en français et en anglais dans diverses revues, notamment le Courrier de l'UNESCO en 1999, dans le dossier "Tourisme et culture : un mariage d'intérêts", son article "Culture et tourisme, vers une économie de marché" prône un tourisme culturel non arrimé aux seules logiques économiques.

Durant toute sa carrière, il a participé à plusieurs colloques nationaux et internationaux et donné également des conférences, notamment auprès de : OCDE, Salon International du Patrimoine Culturel, Union pour la Méditerranée, Séminaire Franco - Saoudien, Association des biens français du patrimoine mondial, Chaire UNESCO "Tourisme Culture, Développement" (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / IREST).

L’IREST et AIDA-IREST souhaitent ainsi rendre hommage à un enseignant et professionnel qui a joué un rôle important dans le développement des formations en tourisme culturel, dans la réflexion sur les liens entre patrimoine et tourisme, et qui a marqué plusieurs générations d’étudiants et étudiantes.
 

Les équipes de l'IREST (lnstitut de Recherche et d’Etudes Supérieures du Tourisme) et d'AIDA-IREST (Association Internationale Des Amis de l'IREST)