Journée de préfiguration de l'Observatoire des Formations et des Carrières en Tourisme REUT
Une journée de préfiguration de l'Observatoire des Formations et des Carrières en Tourisme du Réseau des écoles universitaires de tourisme a eu lieu ce 10 avril à la Fondation Hellénique dans la Cité internationale universitaire de Paris.
Créé en 2022 dans le cadre du Plan de reconquête et de transformation du tourisme « Destination France », le Réseau des écoles universitaires de tourisme (REUT) réunit 6 universités françaises dont l’ambition est de mutualiser leurs compétences afin de répondre aux attentes des professionnels du tourisme, en intégrant la nécessité de redonner de l’attractivité aux métiers du tourisme et en prenant en compte les enjeux digitaux, sociétaux et environnementaux.
En tant que membre de ce réseau d'excellence dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation en tourisme, l'IREST pilote la création d'un observatoire des formations et des carrières.
L'observatoire aura pour objectif de produire des connaissances sur les liens entre formations, insertion professionnelle et parcours individuels dans les métiers du tourisme.
Ce travail se déploie par une recherche quantitative (enquêtes statistiques, exploitation de données) et qualitative (entretiens approfondis, analyse de contenu) dans le but de renseigner des indicateurs récurrents et de produire des études thématiques ponctuelles à l’attention des professionnels du tourisme.
La journée de préfiguration de l'observatoire a réuni les différentes parties prenantes au tourisme (socio-professionnels, acteurs territoriaux du tourisme et monde académique) dans le but favoriser les échanges afin de recueillir ses attentes et ses besoins en termes de connaissances à acquérir par l'observatoire.
La rencontre a débuté par une table ronde consacrée à la thématique "Faire carrière dans le tourisme", avec les témoignages de Jack Aubert, directeur général adjoint de l'AFDAS, Jean Pinard, ancien directeur du Comité régional d'Occitanie et Sébastien Jacquot, directeur de l'IREST.
La table ronde a été poursuivie par un atelier participatif au cours duquel 10 professionnels du tourisme et 8 représentants des universités du réseau ont délibéré sur les connaissances à produire en priorité par l’observatoire.
Nous remercions les représentants du CNFPT, AFDAS, ADN Tourisme, ATR, CRTL Occitanie, MDEM Epernay, SNELAC, FNHPA, EDV et Femmes du Tourisme pour leur participation et leur contribution à cet événement.
Équipe organisatrice de la journée :
Pilote : Sébastien Jacquot - Directeur de l’IREST, Co-pilote : Jean-Christophe Gay - Directeur scientifique de l’ITCA
Groupe de travail : Séverine Bernère - Chargée de projet à l’ISTHIA, Jacinthe Bessière - Maître de conférences à l’ISTHIA, Nathalie Fabry - Directrice de l’IFIS, Aurélie Hardouin - Cheffe de projet REUT, Marie Jobert - Chargée de projet REUT-ITCA, Dominique Kréziak - Pilote de la chaire Tourisme à l’IAE Tourisme USMB, Dominique Peyrat - Directrice adjointe à la recherche à l’ESTHUA, Vincent Tricard - Directeur opérationnel de l’ITCA
Logistique : Soledad Ortiz Correa - Chargée de mission REUT-IREST
Conception-animation : Sylvie Jolly - Intermédiation scientifique, Bénédicte Didier - Facilitatrice et formatrice
Captation vidéo : Arnaud Dillion - Fabricant d’images