Évènement

Lancement du Réseau des Écoles Universitaires de Tourisme

Le 17 mars le Réseau des Écoles Universitaires de Tourisme a été officiellement lancé, lors du Salon mondial du tourisme à Paris.

 

L'IREST, Institut de recherche et d’études supérieures du tourisme au sein de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, représenté par son directeur, Sébastien Jacquot et la vice-présidente chargée de la Recherche à l’université, Cécile Faliès, était présent aux côtés de l’ensemble de l’équipe de travail et des représentants des universités suivantes :

  • l’Esthua, faculté de tourisme, culture, et hospitalité - université d’Angers ;
  • l’Institut francilien d’ingénierie des services - université Gustave Eiffel ;
  • l’Institut supérieur du tourisme, de l’hôtellerie et de l’alimentation - université Toulouse-II Jean-Jaurès ;
  • l’Institut du tourisme Côte d'Azur - université Côte d'Azur ;
  • l’université Savoie Mont-Blanc.

La création de ce réseau s’inscrit dans le cadre du Plan de reconquête et de transformation du tourisme « Destination France » et plus précisément de l’axe 1 qui vise à « conquérir et reconquérir les talents » et de la mesure 3 qui a pour ambition la création d’un réseau d’excellence des écoles universitaires et formations en tourisme.

Les équipes, au sein des six universités, ont construit une feuille de route en mutualisant et en partageant leur expérience afin de répondre aux attentes des professionnels du tourisme et des étudiants en intégrant la nécessité de redonner de l’attractivité aux métiers du tourisme et en prenant en compte les enjeux digitaux, sociétaux et environnementaux.

La création du Réseau des Écoles Universitaires de Tourisme a pour objectifs de :

  • rendre plus lisible et visible l’offre de formations supérieures publiques en tourisme, en France et à l’international, pour attirer de nouveaux talents et conforter le positionnement de la France dans l’excellence sur le secteur tourisme ;
  • anticiper les besoins en formation des saisonniers et professionnels encadrants et offrir aux professionnels du tourisme une meilleure lecture des formations supérieures en tourisme ;
  • prendre en considération les mutations sociales et technologiques afin de proposer de nouvelles offres adaptées aux envies et besoins des populations ;
  • développer la recherche et l’innovation au bénéfice des entreprises et des territoires en tenant compte des enjeux écologiques et numériques (sobriété, IA, etc.) ;
  • attirer un grand nombre d’étudiants et d’enseignants-chercheurs internationaux pour conforter le positionnement de la France dans l’excellence sur le champ du tourisme.

À cette fin, les différentes universités collaborent au sein de six groupes de travail :
Groupe 1 - Attractivité, lisibilité, réseau
Groupe 2 - Développement des formations
Groupe 3 - Développement la formation continue
Groupe 4 - Développement du numérique dans les formations
Groupe 5 - Favoriser le développement international
Groupe 6 - Recherche et innovation

Télécharger le dossier de presse

 

Gianluigi Di Giangirolamo