Les marques non Hôtelières en hôtellerie : évolution ou révolution ?

Le mercredi 6 décembre dernier, l'amphithéâtre Bachelard en Sorbonne a été le témoin d'une journée enrichissante, organisée par les étudiants en M1 et M2 Gestion des Activités Touristiques et Hôtelières (GATH) de l'IREST. Le thème de ce colloque "Les marques non Hôtelières en hôtellerie : évolution ou révolution ?" a rassemblé des intervenants prestigieux qui ont partagé leurs visions et expériences.

Les participants ont eu le privilège d'écouter des experts éminents du secteur, chacun apportant une perspective unique à la discussion. Eliane Yun Wang, directrice multisites chez Valotel France - Maison ELLE Paris, a partagé des idées percutantes sur la diversification des marques non hôtelières dans l'industrie hôtelière. Le duo Patrick Jouin, designer, et Sanjit Manku, architecte, cofondateurs du studio Jouin Manku, a captivé l'auditoire en explorant l'importance cruciale de la créativité des architectes et des designers dans l'avenir de l'hôtellerie ainsi que de l'harmonie entre l'esthétique non hôtelière et l'expérience hôtelière. Le tout complété par l’expertise de François Leclerc, deputy chief operating officer chez Joe&Joe, Tribe et Ennismore. Fabien Allègre, Chief Brand Officer PSG et Deputy CEO PSG Fondation, a apporté son regard sur la collaboration entre des marques emblématiques et très influentes et l'univers de l'hôtellerie. Le tout complété par l’expertise de François Leclerc, deputy chief operating officer chez Joe&Joe, Tribe et Ennismore.
Les questions de Juliette Weiss, journaliste luxe pour BFM Business, a permis de tirer un enseignement très pertinent des expériences des intervenants et de leur donner une dimension plus globale.

Au cours du colloque, les échanges ont également porté sur des expériences concrètes des marques non hôtelières dans le monde de l'hôtellerie ainsi que sur l'adaptation de l'expérience client, un défi majeur auquel ces marques font face lorsqu'elles franchissent le seuil de l'hospitalité.

L'évocation du marketing expérimental a ajouté une dimension supplémentaire à la réflexion ; comment les marques non hôtelières expérimentent-elles avec des approches novatrices pour créer un lien émotionnel avec les clients au sein même des espaces hôteliers ? Les réponses à cette question ont révélé un paysage en constante évolution, où la créativité et l'expérimentation sont les clés du succès.

Les intervenants ont partagé des exemples inspirants d'initiatives soulignant l'importance de créer des expériences mémorables pour les clients allant de la conception innovante des espaces aux différents services personnalisés.

Le débat animé a porté sur des questions cruciales, notamment la viabilité et les risques pour les marques de s'affilier à des hôtels. Les intervenants ont discuté avec passion de l'équilibre nécessaire entre la préservation de l'identité de la marque et l'adaptation aux normes hôtelières.

Le succès du colloque a été rendu possible grâce à l'engagement exceptionnel de nos intervenants, la participation active de nos étudiants et le soutien continu de l’IREST. Nous tenons à exprimer notre gratitude à tous les services de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sollicités, ainsi qu'à M. Chapuis et M. Eveno sans qui l’organisation de ce colloque n'aurait pas été possible.

Les étudiants M1 et M2 GATH de l'IREST