The New Explorer Challenge remporté par des étudiants de l'IREST

Escucha Colombia, projet porté par Joaquin Angulo et Andrea Zana, étudiants de l'IREST, est le premier vainqueur du New Explorer Challenge (NEC), un défi qui invite les étudiants à réfléchir à un tourisme plus durable et à la renaissance du tourisme international créé par Fred Lizée consultant en Sourcing Tourisme et directeur des expériences pour Kappa Club.

Logo du challenge NEC

Vainqueurs de la première édition du New Explorer Challenge (NEC), le projet Escucha Colombia porté par Joaquin Angulo et Andrea Zana, étudiants M2 du Master en Economie du Développement Touristique International (EDTI) de l'IREST, propose la découverte d’une région méconnue du nord de la Colombie, Los Montes de Maria, en intégrant les communautés locales.

Escucha Colombia se présente comme une expérience de vie à travers le patrimoine musical des communautés locales. Longtemps en proie aux conflits armés, cette région s’ouvre progressivement au monde. L’objectif est de partager le patrimoine culturel immatériel de la région à travers le développement d’un tourisme durable pour favoriser l’économie locale, la protection de l’environnement et la valorisation de la culture locale.

Les principaux objectifs du projet reposent sur la pratique d’un tourisme communautaire durable, l’échange culturel comme vecteur de paix, la dimension « aventure » et la préservation environnementale à travers la compensation des émissions de gaz à effet de serre.

Cette édition du New Explorer Challenge a récompensé également le projet Eco Travel Initiative porté par les étudiants de l’Ecole supérieure de Tourisme IEFT (projet de trek itinérant à cheval dans le parc régional du Haut-Jura en France) en seconde position et le projet Winederfull des étudiants de Y Schools qui propose un circuit de découverte du vignoble et des producteurs locaux en troisième position.

Le NEC, créé par Fred Lizée consultant en Sourcing Tourisme et directeur des expériences pour Kappa Club, est un concours ouvert aux étudiants en management du tourisme de bac+1 à Bac +5 et à tout étudiant d’autre filière d’étude supérieure et passionné par le voyage. Il récompense plusieurs projets innovants autour du voyage d’aventure durable évalués par un jury composé de professionnels du tourisme.
Pour plus d’informations sur le New Explorer Challenge, cliquez ici.

Vous pouvez suivre le projet sur le compte Instagram de Fred Lizée et du projet Escucha Colombia.