Nina Faget

Le Prix AsTRES remporté par une diplômée de l'IREST

Nina FAGET diplômée du parcours DATT Développement et Aménagement Touristique des Territoires de l'IREST université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a remporté le Prix du meilleur mémoire de Master en tourisme remis par l'Association AsTRES Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur.

Le mémoire de Nina FAGET intitulé La fabrique et le devenir des friches festives dans la métropole du Grand Paris : les cas de la Cité Fertile et des Labos Éclair remporte le prix de l'édition de cette année de l'Association AsTRES. Les résultats de recherche de mémoire seront présenté en distanciel par la lauréate lors du prochain colloque AsTRES-CETOP en novembre 2023 qui se tiendra à Tahiti (Polynésie française).

Nina FAGET diplômée M2 de la promotion 2021-2022 du parcours DATT nous parle de son travail et de cette expérience :

"Je suis extrêmement honorée d'avoir remporté le prestigieux prix du « meilleur mémoire AsTRES » pour l'année 2022-2023 avec ma recherche. Recevoir cette reconnaissance de la part de l'Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur est une véritable source de bonheur pour moi.

Mon travail se concentre sur la complexité et la nécessité pour les territoires de valoriser d'anciennes friches industrielles en tant que lieux festifs, culturels et donc rassembleurs. Cette étude se situe à l'intersection du tourisme et de l'événementiel, et m'a permis de comprendre les différentes trajectoires prises par les friches culturelles. J'ai proposé une nouvelle sous-catégorie de friches culturelles : la friche festive. L'objectif principal était d'affiner la définition de "la friche culturelle" à la lumière des projets proposés par les acteurs publics et privés au cours des dernières années.

Le terrain principal de ma recherche porte sur les projets de la Cité Fertile (Pantin) et des Labos Éclair (Épinay-sur-Seine), deux friches festives situées dans la métropole du Grand Paris. J'ai étudié les modèles économiques, sociaux et politiques proposés par chacun d'entre eux, et me suis interrogée sur leur ancrage local et leurs impacts sur les territoires des villes postindustrielles. Les friches festives sont en résonance avec les grandes tendances du tourisme, c'est pourquoi j'ai souhaité démontrer leurs opportunités et leur potentiel en termes de mise en tourisme. En fin de compte, ces projets de reconversion poussent toutes les parties prenantes à réfléchir à la ville de demain, tout en les confrontant à l'héritage laissé par "la ville d'hier".

C'est avec une profonde gratitude que j'ai l'opportunité de présenter mon travail lors du prochain colloque de l'Association AsTRES qui se tiendra à Tahiti du 2 au 4 novembre 2023. Cela me permet aujourd'hui de me replonger dans ma recherche et (re)questionner mes résultats avec un nouveau regard critique et recul. Je suis impatiente de partager mes réflexions avec les autres chercheurs lors de cet événement."

Dans le cadre de ce concours, deux autres prix ont également été attribués :

Un accessit à Solène SERVIN (Université Sorbonne Nouvelle), pour son mémoire intitulé : L’expérience créative touristique mémorable : quand une expérience créative artisanale est source de mémorabilité, le cas de taille de pierre en Saintonge.

Le prix pour la meilleure thèse de Doctorat à Marina ROTOLO (Université Paris-Est & ENSA Paris-Belleville) pour son travail : La production de la ville en contexte labellisé. Matera, Capitale européenne de la culture en 2019.