Rencontre entre l’IREST et le Service Social du Commerce du Brésil (SESC) au sujet du tourisme social et sportif
L’IREST et l’UEFAPS de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont rencontré le SESC du Brésil pour échanger au sujet du tourisme social et sportif en France, au Brésil et dans le monde.
Le mardi 18 novembre une rencontre a eu lieu entre le SESC du Brésil, représenté notamment par Madame Nicole Ferreira Facuri, Responsable du Tourisme ; et l’IREST, représenté par Sébastien Jacquot, directeur, et Jean-Michel Blanc, enseignant vacataire spécialiste du tourisme social, accompagnée des collègues de l’UEFAPS, représenté par son directeur Nicolas Le Cam.
Le Service social du commerce (SESC) est une entité brésilienne reconnue au niveau national pour la promotion de l'éducation, de la culture, de la santé, des loisirs et du sport. Créé en 1946, le SESC intervient de manière intégrée dans des domaines essentiels pour la société, fournissant des programmes accessibles, innovants et à fort impact social à des millions de brésiliens.
Dans le but de s’approcher des institutions homologues étrangères, de réaliser un partage des bonnes pratiques et d’envisager la création des partenariats internationaux, le SESC a organisé une visite à haut niveau de sa direction à Paris, du 15 au 20 novembre 2025. Cette visite avait pour objectif, entre autres, de découvrir les meilleures pratiques mises en œuvre par la France dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, en mettant l'accent sur le sport comme outil de développement humain, d'innovation sociale et d'héritage culturel.
Parmi d’autres acteurs, le SESC souhaitait rencontrer l’IREST grâce à la reconnaissance de ses formations en tourisme.
L’Unité d'enseignement et de formation en activités physiques et sportives (UEFAPS) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a été également associée à cette rencontre, pendant laquelle les trois parties ont pu échanger sur les différents aspects du tourisme social et sportif, à Paris, en France et au Brésil.
En collaboration avec l’UEFAPS, l’IREST va donner suite à cette première rencontre en explorant des opportunités de collaboration et de recherche avec le SESC.