Étudiant

Voyage d'études à Bordeaux

Du 20 au 22 mars, s’est déroulé le voyage d’études des étudiants en Master 1 de l’IREST. Durant ce séjour, les étudiants ont pu découvrir la ville de Bordeaux et les enjeux touristiques de cette métropole. 

Une conférence inaugurale a permis aux étudiants de découvrir la destination Bordeaux et Nouvelle-Aquitaine en évoquant les enjeux de tourisme durable, d’œnotourisme et d’accueil des publics au travers le témoignage de nos trois intervenants :

  • Romain BERTRAND - Adjoint du directeur en charge de l'œnotourisme Pôle œnotourisme - agritourisme - Gironde Tourisme.
  • Clémentine CHAZAL : docteure en science politique ayant soutenu une thèse intitulée : « Du Cap de Bonne Espérance à la Pointe de Grave : une étude du vin nature et de ses enjeux politiques – Mobilisations environnementales et transformation de la production vitivinicole ».
  • Jocelyn NOIROT : CRT Nouvelle Aquitaine : chargé de tourisme durable, offre bas carbone.

Les étudiants ont ensuite pu découvrir divers quartiers de Bordeaux via des balades urbaines mettant en avant le tourisme de proximité et le patrimoine du territoire.

Plusieurs visites d’hôtels sur le territoire ont été également organisées, permettant de saisir les enjeux liés à l’hébergement touristique via divers témoignages.

Un groupe d’étudiants a eu l’occasion de visiter le musée des beaux-arts, tandis que l’autre partie des étudiants visitait un vignoble situé à Pessac.

Enfin les étudiants se sont rendus à la Cité du Vin, afin d’appréhender et d’apprécier le potentiel de ce site touristique dans une ville qui se définit comme « la capitale mondiale du vin ». 

Alexia Gignon, ATER en géographie à l'IREST