Image de couverture
Table ronde

Table ronde de l'IREST : L'ingénierie touristique, l'exemple du Pont du Gard

La première table ronde IREST de l'année 2022-2023 portera sur l'ingénierie touristique : dans quelle mesure apparaît-elle comme un moyen pour optimiser l'attractivité touristique des sites et des territoires ?

En effet, l'ingénierie touristique constitue une notion située au cœur de la pratique et du développement des sites et des territoires tout en répondant à des enjeux précis (revitalisation d'une zone géographique, reconsidération des relations entre les différentes parties prenantes...).
Ainsi, elle fait interagir divers acteurs du territoire en question, aussi bien publics que privés, issus du domaine touristique ou non, dans l'objectif de le valoriser. Cependant, la définition de l'ingénierie touristique est encore aujourd’hui méconnue. La conférence aura donc pour but premier de la clarifier. De fait, nous nous appuierons sur le cas du Pont du Gard qui travaille à sa réorientation stratégique, et ce, grâce à la nouvelle forme de gouvernance induite par l’ingénierie touristique. Cet exemple nous permettra donc d'appréhender de manière concrète les plans d'action et moyens mis en œuvre dans le cadre de ce projet.

À cette occasion, interviendront pour discuter ce sujet :

DAVID Martin,
Directeur général du cabinet de conseil « TED conseil ».

ARNAUX Sébastien,
Directeur du Pont du Gard.

La conférence se tiendra au Centre Broca (21 Rue Broca, 75005 Paris), le jeudi 1er décembre 2022 entre 18h30 et 20h00.

Pour assister à l'événement, veuillez vous inscrire via le formulaire accessible en haut à droite.

Pour toute information complémentaire merci de contacter l'adresse suivante : marin.simon@etu.univ-paris1.fr